02/02/2007
Prix du Journalisme pour la Diversité Culturelle Euro-Med 2006
pour Hugue Dorzee et Murat Daoudov. *
Monsieur, Madame,
Comme vous vous rappellerez sans doute, en janvier et février de cette année une série d’articles portant sur l’organisation de la religion islamique en Turquie, le rôle de la Direction générale des affaires religieuses en Turquie et au sein de la communauté turque en Belgique avait été publiée dans le quotidien belge Le Soir. Cette série avait été réalisée ensemble par le journaliste du Soir Hugues Dorzée et Murat Daoudov, expert indépendant.
Nous sommes aujourd’hui très heureux d’apprendre que la série a reçu le "Prix du Journalisme pour la Diversité Culturelle Euro-Med 2006". Cette compétition est organisée par la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh et la Fédération internationale des journalistes et nous sommes très honorés par une telle distinction.
Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude à la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh et à la Fédération internationale des journalistes. Nous remercions également la Fondation Roi Baudouin de Belgique et tous ceux qui nous ont aidé dans la réalisation de ce remarquable projet.
Hugues Dorzee - Murat Daoudov
WAFIN.BE
http://www.wafin.be/articles/national-56.phtml
* * * * * * * * * *
Cérémonie de la remise du premier Prix Euro-Med du journalisme sur la diversité culturelle, par la Fondation Anna Lindh et la Fédération Internationale des Journalistes à l’ Institut suédois à Alexandrie 10 septembre 2006 Déclaration au nom du jury Dr
Traugott Schoefthaler, Directeur exécutif de la Fondation Anna Lindh Pourquoi la
Fondation Anna Lindh et la Fédération Internationale des Journalistes ont créé un Prix Euro-Med du journalisme sur la diversité culturelle? La région euro-méditerranéenne, située des deux rives de la Méditerranée, englobe les 25 Etats membres de l'Union européenne, ainsi que leurs 10 voisins au Sud et à l'Est du bassin. Tous sont membres du partenariat euro-méditerranéen, mis en place il y a plus de 10 ans. Un de ses principaux objectifs est d’assurer le respect de la diversité culturelle et religieuse dans les sociétés ou il existent tant de diversité, mais peu de respect. Il n'existent même pas des connaissances mutuelles autre que superficielles. C'est pourquoi nous croyons que les journalistes font face à un véritable défi, et nous désirons encourager ceux qui font de cet objectif leur propre engagement professionnel. Pourquoi nous récompensons les jeunes journalistes? Tout simplement parce que ma génération a failli dans cette mission. Nous n’avons pas pris au sérieux les signes de méfiance et de frustration grandissantes envenimant les relations politiques comme culturelles entre le Nord et le Sud. Nous avons besoin de nouvelles idées et j'espère, comme l’ont fait toutes les générations précédentes, que les jeunes seront capables d'en faire mieux. Le fait de connaître nos propres défauts doit nous mener nous engager pour que l’on cède la place aux idées de cette jeune génération. Avant de vous présenter les lauréats du premier Prix Euro-Méditerranéen du journalisme sur la diversité culturelle, permettez moi de dire un mot sur les journalistes qui ont reçus une mention d'honneur; dans l'ordre alphabétique:
....................................
Hugues Dorzée:
J'appelle maintenant Hugues Dorzée, 34 ans, de la Belgique, lauréat pour son série d'articles "La Turquie d'Atatürk, Sainte république", publié en français en février 2006 dans le quotidien belge Le Soir. Le reportage a été réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et l'assistance de Murat Daoudov.
Il a reçu sont diplôme de journalisme de l'Université de Liège en Belgique, et a travaillé en tant que pigiste dans plusieurs maisons de presse belges. Depuis 1998 il travaille pour Le Soir, le quotidien français le plus important en Belgique. Il est spécialiste des questions de l'immigration et de l'intégration sociale, ainsi que les cultes et croyances religieux et sociaux. Les articles présentent en profondeur les relations, les ambiguïtés, les contradictions et la coexistence entre l'Islam officiel, les pratiques religieuses ainsi que l'idéologie laïque et les institutions existantes aujourd'hui en Turquie. En outre, ils se focalisent sur le rôle du ministère des affaires religieuses turque (Diyanet) pour la communauté turque à l'étranger, en prenant pour exemple le cas de la Belgique.
Le jury a estimé que ces articles sont le résultat d'un reportage bien conçu et bien structuré, évitant tous genres de jugement moral et donnant un espace pour des points de vue multiples. L'auteur fait disparaître cette obsession assez répandue d'islamophobie, en dépeignant l'Islam en tant qu'aspect régulier et bien organisé de la vie quotidienne. Il souligne aussi l'importance de la présence des institutions islamiques en Belgique, oeuvrant pour le bien-être des communautés musulmanes.
Félicitations à Hugues Dorzée et Le Soir.
20:44 Posted in Activité | Permalink | Comments (0)